Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 00:45

 

 

Le Pastel : un art subtil, vivant et raffiné qui fascine et sensibilise une clientèle d’amateurs d’art de plus en plus vaste.

 

 

En attendant la muse

 

 "En attendant la muse"

Pastel sur Pastelcard - 40 x 50

   

Peintre autodidacte je dois avouer que le dessin a toujours été pour moi une forme d'expression familière : aussi loin que remontent mes souvenirs, je me vois, un crayon ou une plume trempée dans l'encre de Chine à la main, esquisser des portraits, des animaux, des objets ; tout me semblait digne d'intérêt.

C'est en 1993 que j'ai abordé la couleur, tout d'abord avec l'aquarelle pour sa transparence et une forme de fragilité qui s'en dégage, puis avec l'huile pour la force du coup de pinceau, pour finir avec le pastel dont j'ai découvert qu'il alliait l'épaisseur, la douceur et la sensualité de la matière. Je peux dire que cette technique a été pour moi une révélation et je pense pouvoir, à ce jour, me définir comme "pastelliste".

Lorsque je peins je ne cherche pas à transmettre un message quelconque mais à faire partager une émotion ressentie. C'est ainsi que mes sources sont très diverses mais elles ont toutes un point commun : la recherche de l'harmonie et de la beauté, données ô combien subjectives je sais !

Mes tableaux se veulent  une invitation à s'arrêter un moment pour apprécier la beauté d'un objet, la fragilité d'une fleur, le miroitement d'un drapé, l'élégance d'une silhouette, l'harmonie d'un paysage.

Tout naturellement s'est imposée l'idée de faire partager ma passion, je vous souhaite donc une belle visite au pays du pastel.

   P5160052 

En démonstration sur le parvis de la gare de Metz

mois de mai 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Super!!une très bonne idée, cette association de Pasteliste. Si je suis disponible,je passerais vous voir à Augny . Bonne chance Rejane<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Michelle, peintre pastelliste
  • : Une passion m'anime : le pastel sec ! Je vous propose de découvrir en toute simplicité quelques unes de mes oeuvres.
  • Contact

Salon International des Beaux-Arts - THIONVILLE (57) du 9 au 17 novembre 2019

J'y expose 2 pastels. 

 

Distinctions - Expositions