Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 19:29

La technique du pastel remonte au 15e siècle mais ce n'est qu'au 18e qu'il acquiert ses lettres de noblesse à travers deux grands maîtres entre autres : Quentin de la Tour et Chardin. Au début du 19e le règne du pastel est cependant révolu pour être redécouvert de nos jours. Décidément Sacha Guitry a  raison lorsqu'il dit "La mode, c'est ce qui se démode".

 

Le pastelliste utilise une technique qui lui offre des possibilités infinies d'expression en alliant  des couleurs les plus vives aux tons les plus doux et complexes. Une technique certes mais pas une technique sans coeur qui ne serait qu'une sale manie.

 

A  notre époque où domine l'image virtuelle le pastel met en évidence le contact de la main de l'homme et sa prise sur la matière. A l'époque de la folie internet il ne faut pas céder à la cyberbéatitude : on ne confond pas un instrument avec une culture, une information avec un savoir, un outil technologique avec un destin.

 

J'entends ci et là des gens dire qu'ils ne s'y connaissent absolument pas en peinture. Cela me semble un peu réducteur car il y a en chacun d'entre nous une âme et "tout ce qui est beau, comme le dit Jean Cocteau, peut atteindre même ceux qui ne s'en rendent pas compte".

 

Le preuve en est, c'est que nous sommes tous enracinés dans un objet, une lumière, un paysage. Le regard est différent selon ce que nous sommes mais aussi selon l'endroit d'où l'on vient, l'endroit où l'on va, l'endroit où l'on est. Les oeuvres du peintre sont faites pour offrir la diversité du plaisir, du rêve et du voyage ! La beauté des choses n'existe-t-elle pas dans l'esprit de celui qui les contemple ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'aime tout... Ils sont tous très beau et haut en couleur... <br /> Bisou. Véronique.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Michelle, peintre pastelliste
  • : Une passion m'anime : le pastel sec ! Je vous propose de découvrir en toute simplicité quelques unes de mes oeuvres.
  • Contact

Salon International des Beaux-Arts - THIONVILLE (57) du 9 au 17 novembre 2019

J'y expose 2 pastels. 

 

Distinctions - Expositions